SUPERMAN
- Cinémascope
- 16 juil.
- 3 min de lecture

2/5. D’entrée de jeu, j’ai envie de vous dire : Alerte Spoilers! Je me vide le coeur!
(It’s a bird ? It’s a plane ? No, it’s James Gunn !!!)
Oui! James Gunn, un réalisateur talentueux qui nous avait livré, entre autres chez Marvel, une bonne trilogie des Gardiens de la galaxie ainsi qu’un meilleur the Suicide Squad pour DC. Oui, c’est lui qui a été mandaté pour redémarrer le nouvel univers du DCU en commençant par le reboot de Superman. Je tiens à préciser que je ne suis pas de la p’tite guéguerre Snyner/Gunn. J’ai apprécié le travail Zack Snyder, même si je n’ai pas tout aimé. Il a voulu essayer quelque chose de différent et je suis ouvert à ça. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai donné la chance au coureur James Gunn, même quand j’ai vu qu’il ferait un style 100% "Comic books" en "live action". Et oui, même quand j’ai vu les bandes annonces avec Krypto et un ton plus humoristique. Pour info, le visuel de Krypto (inspiré du vrai chien de Gunn), a été créé par une division québécoise du studio FrameStore.
Je vais commencer par les points positifs : J’ai accepté le nouveau costume et le nouveau logo. J’ai trouvé la musique de John Murphy et David Fleming correcte. Je n’ai pas de problème avec les effets spéciaux et le look visuel. J’ai bien aimé la distribution pour les rôles principaux comme Nicholas Hoult (Lex Luthor), Rachel Brosnahan (Lois Lane) et le plus important David Corenswet (Superman). Pour les autres, c’est que je ne connais pas ou peu ces personnages ou acteurs.
Maintenant les points négatifs : Justement, parlant des personnages, ben, il y en a un peu trop pour un film de 2 heures. La preuve, Hawkgirl, interprétée par une actrice talentueuse (Isabela Merced) est presque reclus à un rang de figurante tellement il y a peu de contenue. Je n’ai rien contre l’humour de James Gunn dans ses précédents projets, mais ici, ça ne marche pas. Des blagues très ordinaires qui arrivent toujours dans un mauvais timing, ça n’aide vraiment pas à la crédibilité des personnages. Lex Luthor a l’air d’un grand bébé, Lois qui prend bien à sa place au début, s’efface progressivement pour le reste du film. Mis à part la scène de l’interview, tout le reste est surjoué! Je comprends que Gunn a voulu humaniser Superman. Ok, parfait. Mais trop c’est comme pas assez ! C’est presqu’un "Super Looser" !! Et il est totalement faux de prétendre que Henry Cavill était trop froid et trop Kryptonian. Vous n’avez qu’à vous retaper simplement une bande annonce de Man of Steel pour constater qu’il y a plusieurs situations où le Superman de Snyder sourit, pleure, rage ou encore est emphatique. Un humain, quoi!
Ok, je ne suis pas un fan de "comic books". Mais j’ai découvert cet univers à travers des séries comme Smallville, SuperGirl, the Flash et plus récemment, Titans. Et je les ai toutes appréciées. Pourquoi le montage du film Superman de James Gunn est si chaotique !? On dirait qu’il manque des bouts. Ça ressemble à une longue bande annonce par moments. J’ai trois films d’animation chez moi : All Star Superman, Doomsday et Superman/Batman-Apocalypse et ils sont tous supérieurs à ce "reboot live action" de Gunn. Plusieurs ont remarqué qu’on ne voit presque pas Clark Kent le journaliste gaffeur. Ni aucune transition Clark/Superman … La réponse de James : C’est inutile de voir la transition, car Clark et Superman sont les deux la même personne ! …………. Non c’est vrai !!!??? Arrêtes donc, toé là...!!! Par Dany Nadeau cinemascope@deltar.net
Comments