HAPPY GILMORE 2
- Cinémascope
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture

3/5 (Netflix). Avions-nous besoin d’une suite à la comédie culte ? Pas vraiment. Malgré tout, est-ce que les artisans ont rendu hommage au #1, qui fêtera ses trente ans l’an prochain ? Fk oui, hahahaha !! Peut-être même un peu à l’excès (le nombre de références visuels et scénaristiques sont innombrables). Certains diront que reprendre autant de vieilles jokes est juste de la lâcheté. Perso, j’appelle ça de la nostalgie. J’admets que je ne donnais pas cher la peau de ce #2, surtout quand j’ai vu la bande-annonce il y a quelques mois. De plus, j’ai toujours cette impression que Sandler n’a plus vraiment de jus comique depuis quelques années (Grown ups 1 &2 ; Pixel ; Blended ; Ridiculous 6 ; Do-over ; Murder mystery 1 & 2 ; Hubie Halloween ; …. J’en oublie, pour votre bien !), mais qu’il doit honorer son contrat avec Netflix. Donc, à la vue des récents méfaits du comédien, le meilleur gage de succès était très probablement une suite au film qui a mis le comique au panthéon des artistes monnayables. Ce que j’apprécie le plus de Sandler, pour le meilleur et pour le pire, est sa fidélité à son entourage. Ses productions sont des partys de famille et d’amis. Happy Gilmore 2 passe en « vitesse démesurée » (héhé !), avec des caméos à satiété et la présence de toute sa famille immédiate (Même sa mère !!)
Happy Gilmore 2 est un « fan film » qui s’assume au pluriel. C’est écrit et tourné sur le même modèle que le premier (Tim Herlihy revient au crayon avec Sandler. J’vous l’ai écrit ! C’est un gros trip de gang. Même Dennis Dugan, qui a réalisé et joué dans le #1, reprend son rôle. Par contre, je ne m’explique pas pourquoi il ne l’a pas réalisé…… Non pas que Kyle Newacheck (Murder mystery ; Game over, man !) ne fasse le travail, mais tsé, yest là ! Hello… ?!!?? En tout cas…) Donc, on revoit Happy Gilmore le film à la sauce 2025, avec quelques petites différences (les Alcooliques Anonymes, l’association de deux rivaux (Ben là ! Je n’vendrai pas l’punch, franchement !), du golf extrême, …) D’ailleurs, cette portion du film est à la limite excessive et poussive, mais ça l’air que ça existe pour vrai et Sandler a voulu parodier ce nouveau sport. Fait que, ben, euh, coudon !
Finalement, je dois admettre que j’ai passé un agréable moment, très nostalgique j’avoue, mais je n’ai pas trouvé que c’était bâclé, garoché, mais plutôt réellement entrepris avec amour. Le premier n’est pas une grande œuvre, mais était fait avec entrain, naïveté et pas beaucoup de goût, hahahahaha !!! Sa suite ne l’égale pas, mais ne la dénature pas non plus. Pas du grand art et ils le savaient tous quand ils ont approché l’idée d’une suite. Ouaip ! Un gros trip de gang contagieux. Ça faisait longtemps que je n’avais pas ri autant. Sérieusement ! J’vais mettre la faute sur la fatigue et le vin, hahahaha !!!! P.S. : Par contre, souhaitons que Sandler n’ait pas l’idée d’approcher ses autres comédies culte. J’n’ai pas vraiment envie de voir Billy Madison 2, Waterboy 2, Big daddy 2……………….. Il achève quand, son maudit contrat …………….. ??!!? Par François Gauthier cinemascope@deltar.net
Comments