top of page

TOXIC THE AVENGER/TOXIC LE RAVAGEUR

  • Cinémascope
  • 29 oct.
  • 3 min de lecture
ree

2/5. Je peux comprendre le « besoin » de tourner une nouvelle adaptation de Toxic the avenger. Ce film est devenu culte avec le temps grâce à son approche métaphorico-parodique des « superzéros » et de leurs messages universels « aimez vous les uns les autres pis la violence, c’est pas fin ! » Il y a un « fanbase » de libidineux qui n’attendait que ça pour sortir de leur antre (et je tiens à écrire que je n’en fais pas partie !! Je l’ai vu à l’époque, ça m’a jusssse « turné off » !! Probablement que le club souterrain de « geeks » finis dira que je n’avais pas compris le message de Lloyd Kaufman et Joe Ritter… !! Bah ! Qu’ils se gâtent !! J’ai toujours été un « geek » pis ça, ce n’était pas ma tasse de thé !!!!!!!! En tout cas…)


Donc, après plusieurs infructueuses tentatives de mettre au goût du jour cet antihéros, c’est à Macon Blair qu’est revenu la tâche ardue (Hahaha !! « Ardue »……………… Mouais, bon… !!) de réaliser le rêve du « fanbase » et honnêtement, il y est presque parvenu. Là où le film de 1984 soulignait à gros traits les problèmes écologiques, socio-politiques et économiques de l’ère, la version de 2023 (Ouaip, il a déjà deux ans d’âge !! Aucun studio ne voulait toucher au film. Même pas avec un bâton !! Jusqu’à ce que Cineverse et Iconic Events achètent les droits plus tôt cette année pour une distribution en catimini… Je peux les comprendre, disons ! Euh ?! ‘Scusez……………. !) s’est contenté de faire un copier/coller plus violemment sanguinolent. Exit les morales à deux cennes !! J’suis ben d’accord de mettre mon cerveau à « off » et visuellement Toxic 2023 est, huuummm, écrivons, divertissant, dans la mesure où tous les artisans respectent l’œuvre originale (Hahahaha !! « Œuvre », j’y vais fort un peu, mettons !) et malgré une prémisse qui s’étire (Un beau-père monoparental apprend qu’il a un cancer, mais les assurances de son vilain employeur ne couvrent pas les frais et patatra dans la « schmoule »…), Blair et sa gang suivent les grandes lignes de leur mentor. Mais ils s’essoufflent vite, car ils n’ont rien à nous mettre sous la dent, outre du maquillage et des litres d’hémoglobine. En gros, ya pas grand fun à voir évoluer la distribution vers l’épilogue heureuse obligée.


D’ailleurs, autre « turn off » (que j’ai appris APRÈS le visionnement) : Peter Dinklage, la vedette principale, n’est même pas sous le maquillage !!! C’est une acrobate anglo-portugaise (Luisa Guerreiro) qui interprète Toxie (Hahahahahaha !! « Interprète »… Faudrait ben que je m’ajuste au niveau de ce film, hahaha !!) Ne vous méprenez pas, l’actrice fait une incroyable performance physique (Hahahaha !!! ……. Euh !? Ok, ok !), mais cela a diminué mon plaisir, car j’étais convaincu que c’était « Mr. Tyrion Lannister » qui se prêtait au jeu. Bravo l’implication fanatique !!! Le « fanbase » peut ben me lancer des pierres en décriant le fait que dans la version originale, le freluquet Melvin se transforme en gros laideron musclé. Mais justement, il change de forme et grandeur. Pas ici !! Donc pourquoi, sinon pour un clin d’œil ?! Boouuh !!! Probablement que Dinklage est une diva et ne voulait pas de « potée » dans ‘face (Le film Cyrano soutient mon point) ?!?! En tout cas, Rebooouuhh !!


Mais je m’épivarde inutilement. Je suis assez convaincu que ce Toxic le « ravagé » va passer sous le radar et tombera dans une « canisse » de produits toxiques qui le fera fondre de la mémoire collective. « Bonsoooooir, il est parti !!!!!!!!!! » « I rest my case » !! Par François Gauthier cinemascope@deltar.net

 
 
 

Commentaires


bottom of page