top of page

ANEMONE

  • Cinémascope
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture
ree

2/5 min. En tant qu’amoureux du Septième, il m’était absolument impossible que je manque le retour à l’écran de cet acteur prodige. Huit années de hiatus artistique (Son dernier effort étant Phantom thread, de P.T. Anderson. Du bonbon…) Pourquoi cette soudaine et miraculeuse surprise ? Tout simplement parce que Daniel Day-Lewis est un bon père de famille. Voilà ! Si ce n’avait été de lui, son fils Ronan n’aurait pas réussi à tourner le film. Aucun studio n’était intéressé par le projet. Mais papa a mis son grain de sel et devinez quoi ?! « Bonjour !!??!  Par ici la monnaie. » Le retour à l’écran d’un « trois fois récipiendaire » d’Oscar, il faudrait être stupide pour dire non, n’est-ce pas ?!


Maintenant que les fonds furent débloqués, c’est là où tout part en vrille. Honnêtement, et ça m’attriste de l’écrire, mais la retraite lui sied mieux. Ne vous méprenez pas ! Daniel Day-Lewis est toujours aussi investi, poignant, captivant. C’est l’histoire qui ne mène à rien. D’une concertante simplicité (Un père, ex-IRA criminel de guerre, forcé de sortir de l’anonymat pour la survie de son enfant dépressif. Est-ce une métaphore personnelle du fiston?! « Who cares… »). Deux heures d’images artistico-métaphoriques et de « blablatage » psychologiques de fond de tiroir. Je suis même un peu attristé de la position de l’acteur Sean Bean en tant que plante verte à Day-Lewis (Quoique je n’aurais pas dit non à l’offre moi non plus !! Tsé, t’as Daniel Day-Lewis qui performe devant toi, tu regardes et t’apprends.)


Mais il faut être positif dans la Vie et le simple fait que l’acteur sorte de sa retraite est un événement en soi et à la vue de ce naufrage, il faut espérer que Daniel décide d’en faire AU MOINS un autre de meilleure qualité pour ensuite retourner dans son antre de béatitude avec un aura de perfection. Cette production ne mérite notre attention que pour cela. Pour amateur de cinéma aaaartistiiiiique seulement (J’suis même pas sûr que j’en fais partie ??!! En tout cas….) Par François Gauthier cinemascope@deltar.net

 
 
 

Commentaires


bottom of page