2.5/5. Dès le départ, je savais que ce ne serait pas aussi "hot" que Spider-Man: No way home (qui joue aussi avec les multivers). Les deux compétiteurs, DC et Marvel, ont chacun leur manière de faire. Et celle de l'écurie DC leur a nui, surtout pour the Flash. Chez Marvel, les séries et les films sont complémentaires. Les mêmes acteurs incarnent leur personnage respectif et les histoires se tiennent. Ce n'est pas le cas chez DC/WB et ça ne date pas d'hier ! Un autre problème chez DC est qu'on n'a pas le temps de se revirer de bord. Déjà à l'époque, le film Superman returns sortait en 2006, alors que la série Smallville n'en était qu'à sa 5ième saison et n'avait aucun lien. D'ailleurs, cette série, qui a duré dix saisons, s'est terminée à peine deux ans avant la sortie du film Man of steel (2013). Et maintenant la série the Flash s'est terminée à peine une semaine avant la sortie du film !! Si au moins il y avait une continuité ... Mais non, j'y ai plutôt vu une redondance et ce, dès le premier "trailer". Honnêtement, là où ils excellent est avec les productions animées, pratiquement plus "adulte" que leur version réelle !!
Une des rares forces chez DC/WB, c'est l'intégration de caméo ou la réutilisation des acteurs ayant déjà apparu dans d'autres séries ou films de cet univers. Exemple: dans la série Flash, le père de Barry Allen est celui qui incarnait le même rôle dans la série des années '90. Ou bien Helen Slater, la Supergirl du film de 1984, incarne la mère adoptive de Kara/Supergirl dans la série.
Bon, ceci étant dit, je dois avouer que mon seul intérêt pour le film the Flash était de revoir Michael Keaton en Batman et l'enfant en moi espérait des surprises ... Ok, il y en a, mais rien de très satisfaisant (Mais une chance qu'il est là, parce que Ezra Miller n'est pas très, disons, charismatique et talentueux. En tout cas, il y a un clash entre lui et Keaton !!) J'ai aussi trouvé que le cinéaste argentin Andy Muschietti jonglait maladroitement avec le film. On est loin de Mama et les deux chapitres de It. Ce genre de "big blockbuster" semble le figer et sa signature n'est franchement pas très présente. Par moments, le rendu visuel est pratiquement un "cartoon", un jeu vidéo et on ne croit pas la plausibilité de cette réalité.
Personnellement, the Flash n'est pas un grand film, mais c'est quand même mieux que le premier Shazam, Black Adam ou bien WW84 !! Même si Marvel semble sortir gagnant de cette course, il ne faut pas oublier qu'ils ont eux aussi eu leur mauvais pas ... (Les deux premiers Fantastic Four étaient ordinaires et le "remake", atroce. Les Éternels m'a laissé indifférent, de même que le monsieur aux anneaux et le dernier Ant-Man et même le dernier Thor, sans vouloir donner trop de coups de marteau 😉). Par Dany Nadeau cinemascope@deltar.net
Comments