3/5 (Paramount+). Bon, je vais admettre que ce que je vais écrire va vous sembler être extrêmement « geek » et prétentieux, mais…. Pour une raison que je n’ignore pas vraiment, je me sens privilégié d’avoir compris ce film. Bizarre, hein?! Ok, il est vrai qu’il a quelques défauts (surtout dans la concision du montage et la grandiloquente escalade de la finale), mais l’histoire est terriblement prenante. Voici mon analyse (qui est facile à vérifier sur le « net ») : le film en soi se veut un « remake » dans un « remake » (de, oh surprise! L’Exorciste. Tsé, franchement pfff! Facile de même!) et les noms des personnages et plusieurs situations sont des liens avec le classique ET ses artisans (Pour avoir lu le roman, vu quelques docs et lu la bio de William Friedkin, j’en connais quelques détails plus taxes).
Mais le plus intéressant reste l’auteur du film, Joshua John Miller. Le fils de l’acteur Jason Miller. Vous savez? Le père Damien Karras??!! Donc, si on regarde the Exorcism du point de vue du cinéaste, ça ressemble étrangement à une interprétation d’un jeune ayant vécu les premières lignes de la débâcle de son paternel (C’était un alcoolo solide!!) Il nous offre donc une biographie romancée de son père Jason camouflée en film d’horreur. Personnellement, je ne m’attendais pas à ça et c’est le pourquoi, je crois, que le public ne l’interprète pas positivement. Vous croyez assister à une autre reprise plus ou moins habile de l’Exorciste, alors qu’en fait, c’est un hommage.
J’admets que Joshua a manqué de subtilité par moments ou plutôt le contraire! Il fut tellement subtil avec son histoire et son scénario que peu de gens y voient le deuxième niveau. The Exorcism n’est pas un grand film, mais est nettement mieux que celui de David Gordon Green (Believer) et son approche a le mérite d’être original. Pour fans du classique de 1973 avant tout. P.S. : J’vais pousser le bouchon de la « geektude » encore plus loin : the Exorcist est sorti sur les écrans le 26 Décembre 1973. Joshua John Miller est né le 26 Décembre 1974. Pis, regardez donc ça, vous autres, moi aussi!!! Les astres se sont enlignés. J’suis en symbiose métaphysique avec le fils du père Karras. Excellent, mouhahahahaha!!!! Tremblez, mortels! Pazuzu, Moloch pis leur légion arrivent………………………………… Par François « I’m not worthy » Gauthier cinemascope@deltar.net Re P.S. : Et à la défense de Russell Crowe, the Exorcism fut tourné en 2019, soit quatre ans avant the Pope’s exorcist, mais la pandémie a gâté l’initialement titré the Georgetown project (autre référence à, tsé!!) et la post-production ne s’est finalisée qu’en Janvier 2024. Dix mois après la sortie de Pope’s…. D’où une certaine confusion!! Hep! J’chus un gars d’même……. Mettre emoji de lunettes fumées ici, héhé!!
Comments