Dans ma quête pour éveiller en moi le sentiment de peur, j’ai regardé le film the Curse of La Llorona (En français, la Malédiction de la dame blanche ou la Malédiction de La Llorona au Québec). J’ai été relativement satisfaite puisque le film à réussi à me faire sursauter une fois! Ce qui est mieux que 95% des films d’horreur que j’ai vu. Et j’en ai vu beaucoup!
C’est une production qui fait partie de l’univers de Conjuring qui contient les films Annabelle ainsi que the Nun (ce que j’ignorais avant de voir le caméo de la célèbre poupée dans une des scènes. "Spoiler!!!") L’histoire n’est pas très originale, mais tout de même intéressante. C’est basé sur une légende mexicaine où une femme doit payer pour ses actions sur Terre lors de son vivant en tentant de retrouver ses enfants qu’elle a elle même noyés pour se venger de son époux qui la délaissait et qui la trompait. Dans certaines légendes, elle attaque les enfants; dans d’autres, elle attaque les maris infidèles. Dans le cas du film, c’est la version des enfants. Donc une travailleuse sociale (Linda Cardellini) qui, sans le vouloir, se retrouve à être responsable de la mort de deux enfants se voit donner la malédiction de La Llorona. Le fantôme va tenter de lui prendre ses deux enfants. Heureusement, elle est référée à un prêtre défroqué (Raymond Cruz) qui va lui venir en aide pour se débarrasser de l’être démoniaque.
Il y a beaucoup de scènes qui m’ont rappelé les films d’horreur japonais à la Ringu, soit toutes les façons originales de voir le fantôme… C’est vraiment bien fait, très bien pensé de la part du réalisateur Michael Chaves! L’atmosphère du film est lourde. On ressent bien l’ambiance des années '70. Les effets spéciaux sont vraiment très bien. Personnellement, je trouve qu’ils en ont un peu trop fait sur le visage de La Llorona, les yeux jaunes sont de trop. Ceci dit, le suspense est très efficace. Il nous tient en haleine tout le long du film.
Étrangement, le film est très mal coté sur le web. Pourtant, je l’ai trouvé supérieur à toute la série des films Annabelle et Conjuring. Je m’attendais à un film médiocre et j’ai été agréablement surprise. Bref, c’est un film que je vous conseille de voir, mais peut-être avec une attitude semblable à la mienne! Si vous vous attendez à ce que le film soit ordinaire, vous risquez de le trouver plutôt bien! 3/5 par Isabelle Stephen cinemascope@deltar.net
Comments