top of page
Rechercher
Cinémascope

SPIDER-MAN : NO WAY HOME/SPIDER-MAN: SANS RETOUR


3.5/5. Lentement et sûrement, petite araignée devient grande. Avec maintenant six apparitions dans l’univers Marvel (Captain America : civil war ; Avengers : Infinity war ; Avengers : Endgame), le jeune Peter Parker devient un adulte… Ou presque ! Haha !! C’est ce qui fait la beauté de ce personnage en particulier, son innocence et sa naïveté face à l’adversité. J’admets avoir eu des doutes lors de la troisième tentative d’adaptation (qui s’avérait surtout un ultime effort de la part de Sony de garder son personnage dans ses coffres. Mais les voies du studio ne sont pas si impénétrables… Hahahaha !! En tout cas…) Donc, Tom Holland est parvenu à mettre son nom sur le personnage et ne peut plus vraiment en être dissocié (Mouais, bon, déjà trois séries en si peu de temps, vous direz !!??!! Je sais, je sais…) et il est là le véritable plaisir de cette nouvelle aventure : les scénaristes Chris McKenna et Erik Sommers rapatrient TOUT LE MONDE !!! Du moins, les principaux !

Nous avons donc un Peter Parker révélé Spidey qui aimerait bien redevenir anonyme. Mais comment faire, diantre ? OOooOhhH !! Il connait un magicien qui pourrait régler ce petit détail. Malheureusement, Parker étant encore Parker, il « dérange » la formule du Docteur Strange et tadaaam !!! Les amateurs, autant de la vieille garde que les nouveaux, en ont pour leur ca$h et les studios Marvel aussi !! Le concept du « multiverse » engrange de multiples possibilités et les croisements peuvent être infinis. Mais dans le cas présent (revenons à nos moutons, tsé !), la petite araignée en a plein ses huit petites pattes. C’est le grand retour des meilleurs vilains ayant confronté Spider-Man : Green goblin, Doc Ock, Sandman, Lizard, Electro, … Mais le plus jouissif est qu’ils sont repris par les mêmes les ayant personnifiés dans les précédentes moutures : Willem Dafoe, Alfred Molina, Thomas Hayden Church, Rhys Ifans et Jamie Foxx (et je ne mentionne pas l’aide que Parker obtient à cause de sa bévue multi-universelle… Hihi !!) Le plus beau de l’entreprise est que le réalisateur Jon Watts ne perd jamais l’esprit et le rythme de ce qu’il a construit dans Homecoming et Far from home. Ce qui aurait été facile tant il y a de rôles et d’histoires déjà digérées par les amateurs. Non ! Il parvient à doser une certaine introspection que le rôle nécessite envers son entourage immédiat, tout en mariant d’époustouflants effets spéciaux, le tout saupoudré de l’humour juvénile qu’on connait si bien du personnage (Bon, le mérite va surtout au duo McKenna/Sommers, mais quand même, tsé, c’est lui qui mène, « faque »…. En tout cas… Hahaha !!)

Petite araignée est devenue grande. Du moins, juste assez pour garder son charme qui la diffère de ce qu’il reste des Avengers. Maintenant, au tour du Docteur Strange de nous épater avec sa deuxième aventure officielle, car évidemment il y a corrélation immédiate !! La phase 4 de Marvel tient, pour le moment, bien la route. Voyons la suite des choses… P.S. : Le petit « easter egg » de générique de fin est ab-so-lu-ment jouissif !!! Disney/Marvel sont forts. Vraiment forts, hahahaha !!! Par François Gauthier cinemascope@deltar.net ReP.S. : Les acteurs Dafoe et Molina volent la vedette à chaque présence. C’est évident qu’ils ont pris un malin plaisir à retrouver ces rôles iconiques et c’est contagieux. Hell yeah, hahahaha !! Coudon, j’ris tout l’temps ?! J’ai tripé comme un enfant… ou un « geek », hahahaha !!!

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

NOSFERATU

Comments


bottom of page