top of page
Rechercher
Cinémascope

SOUL/ÂME


4/5 min (Disney+) Mais seigneur??? C’est quoi, leur secret ?! Ya un truc, une magouille ?! Ils ne peuvent quand même pas réussir TOUT LE TEMPS ???!! (En fait, yont eu 2-3 faiblesses qu’on ne nommera pas, mais ça dépend aussi des goûts. En tout cas…) Pixar livre et signe. Encore !

Vous savez ce qui est le plus difficile avec les films du studio ? Me renouveler ! Avec la majorité de leurs productions, je suis toujours estomaqué de voir jusqu’où ils sont capables d’aller (et c’est généralement au-delà du plaisir, haha !) Mais en même temps, si les artisans y parviennent encore, j’commencerai pas à me plaindre qu’ils me rendent la vie dure ! BIEN AU CONTRAIRE !!! Il est vrai que je cherche à ne pas copier la précédente critique, donc mon ‘tit cerveau use d’imagination pour trouver de nouveaux qualificatifs pour encenser le film. Avec Soul, j’avoue que je ne l’ai pas vu venir !!!


Lorsque la bande-annonce fut mise en ligne ya de ça plusieurs mois, ma première impression fut que Pixar s’enlignait dans la même direction qu’Inside out, ce qui n’était pas une mauvaise nouvelle en soi, alors que ladite production était extraordinairement bonne (J’fais une critique dessus, mais malheureusement plus accessible, car sur l’ancien site ! Bouhou !!) Mais avec les standards de qualité avec lesquels ils nous ont habitué, je fus méfiant et peu enthousiaste. Mais avec les événements mondiaux que nous subissons tous, j’ai oublié que le film existait. Quand il apparut en ligne et que le choix des cadeaux cinématographiques sont minces, j’ai tenté ma chance. Anyway, j’perdais pas gros (C’t’un Pixar, quand même !) et ma plus jeune (qui a maintenant treize ans. Grande fille, va ! Euh… ??!) Donc, ma plus jeune voulait le voir. Avec Pixar, on ne me tord pas longtemps le bras !!!


BBBBWWWWAAAWAWWAWAWAHHHHH !!!!! Sniiif !! Zéro orgueil ! Une vraie madeleine ! Merci, Pixar, de m’faire passer pour une moumoune !! Exit crédibilité parentale ! Bye bye ! Sans farce, Pete Docter et Kemp Powers sont encore parvenus à me ridiculiser devant mes enfants. Aucune fierté (soupir………..)


On suit un musicien passionné, mais coincé dans un travail plate qui, réussit à avoir un engagement avec une idole, mais juste avant le show, BANG ! Accident. On le retrouve dans un univers intemporel où il tente de se sortir, tout en rencontrant des entités toutes plus surprenantes les unes que les autres (Mettons !) Grâce à l’histoire imaginée par Docter, Powers et Mike Jones et à leur scénario merveilleusement bien construit, qui permet autant aux jeunes qu’aux adultes, de s’émerveiller et de grandir devant la philosophie proposée, Soul est un magnifique cours sur le sens de la Vie et comment l’approcher. Ce que j’en ai retenu est : Profites, la Vie est courte. Mais la beauté du film est que chacun peut en retirer ce qu’il veut et ce sera généralement positif (Faudrait être barré à quarante pour ne pas apprécier Soul. Ça se déguste tout seul !! Mais si on ne veut pas être « moralisé » (et c’est fait avec goût, tact et sans pression !), le spectateur a encore la beauté des images !!) Mais je ne m’aventurerai pas là, franchement, tout le monde le sait depuis longtemps que Pixar, c’n’est pas du piquette visuel!!!


Donc, en gros, Soul est du bonbon pour toute la famille et tombe à point en ces temps qu’on voudrait plus réjouissants. Un excellent palliatif à la morosité de la situation actuelle! Profitez !!! Snif ! Profitez !!! Par François Gauthier cinemascope@deltar.net



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

NOSFERATU

Comments


bottom of page