GLADIATOR II/GLADIATEUR II
- Cinémascope
- 11 mars
- 3 min de lecture

2/5. Je l’savais! Mais je l’savais TELLEMENT !!!!!!!! Et non, je n’ai jamais fait partie du « bandwagon » adulatoire du film tourné en 2000 (Mouaip ! Ya une minorité invisible qui n’aime pas ce genre d’expérience pompeuse et vide). Remarquez, j’aime être diverti, mais pas au détriment de faits historiques. Je comprends que, pour les besoins « artistiques et commerciaux » de ce type de produit, les créateurs doivent parfois altérer la réalité. Je sais aussi que c’est une fiction (outre quelques personnages historiques), mais……………. Nope ! Le vieux radoteux Ridley a doublé d’efforts et a surpassé les attentes (positivement ou négativement, selon vos préférences. Vous connaissez les miennes…) du prédécesseur. « Panem et circenses ». Du pain et des jeux, ça, ya pas à dire !! Donne au public que quoi les divertir et ils mangeront dans ta main. Le vieil adage et Sir Ridley Scott ne le connait que trop bien. Tout dans le contenant, rien dans le contenu. Mais je ne devrais pas être surpris, le vieux crouton fait ça depuis des lustres (sans compter qu’il semble apprécier se revisiter aka Alien/Prometheus ; the Duellists/the Last duel ; ….. J’me demande s’il serait « game » de faire une suite à, j’sais pas, moi, euh ?! Thelma & Louise ? Ou le Martien ? Au moins, Villeneuve a été plus vite que lui avec Blade runner. Ouf…) Tsé, je l’aime, Scott. Il est extrêmement talentueux, mais………… En tout cas !
Mais hé ?! À quoi fallait-il s’attendre d’autre ?! Yont mis un 2 après le titre Gladiateur !!!??? Yo ! Un fking « deux » !! Ça fait « sérieux » pas pire, hein ?! J’n’ai pas souvenir d’avoir vu Spartacus 2 : les joies de la débauche, tourné par Kubrick ou Ben Hur 2 : les chariots de l’allégresse !!! D’ailleurs, « Scottowel » a failli me convaincre de revoir le premier Gladiator juste pour essayer de comprendre il arrive d’où, ce flo-là ??!! Maximus ne l’avait pas perdu avec sa femme, assassinés dans un joli champ de pâquerettes ou « whatever » ?! Mais OOOOOOHHHH NOOOOOOO !!! J’ai encore un brin d’orgueil pis « anyway », on s’en sacre (comme eux autres, d’ailleurs !), tout pour le show !!! De plus, tu peux prendre quelques largesses avec l’Histoire, mais ‘faut pas exagérer non plus, quand même ! Yont fait du Colosseo une immense piscine. UNE PISCINE, MAN !?!!? Pis yont cr**sé des requins là-dedans. Pousse, mais pousse égal. Fk !!!!!!!!!!
Ma seule consolation fut dans le jeu de Denzel Washington. C’est là qu’on voit le talent. Si vous êtes attentif (même si je ne vous conseille pas de voir cette… Huuumm !! Affaire-là en premier lieu, mais bon…), vous verrez qu’il a une étincelle de lucidité et qu’il s’amuse. Il a compris qu’il a signé un gros chèque pour une grosse farce. Il est le seul qui s’amuse réellement de l’expérience. Tout le reste de la distribution (et j’inclus Pedro Pascal que j’aime bien….. D’habitude !!), elle prend ça avec tellement de sérieux que c’en est juste ridicule.
Bah ! J’vois pas pourquoi j’écris. Il y a un public pour ce genre de mièvrerie de shows-de-salon-de-mardi-après-midi. « Prenez et fo**rez-vous le « direct dans le gorgoton. Ce pain est pour vous………… » Moi, j’aurais dû faire carême !!!!!!!!!!!! Shit… Par François Gauthier cinemascope@deltar.net P.S. : L’avoir vu dans les temps, j’vous garantis que j’aurais fait une catégorie « insulte extrême » à ma liste de « nullosses » 2024 !!!!!!!!!!!!!!! Seigneur, mais quessé j’t’ai fait, cib du cal !!!! Oh ?! Ouin. Les sacres. Désolé. Mais j’viens de voir Gladiator II, ça compte comme punition, non ?! Soupiiiiiiir…………..
Comments