3/5 max. Je me devais d’être à l’avant-première. Je le voulais. De la multitude de personnages Marvel dont nous fûmes gratifiés dans la dernière décennie, le docteur Stephen Strange se range parmi mes préférés. Le film (de Scott Derrickson. 2016) se démarquait du lot par la nouvelle porte ouverte (la magie) et l’ensemble de la production était à la hauteur du sujet. Retrouver le sorcier était indéniable (et inévitable. Tant mieux, hihi !), mais avec les circonstances que nous avons connues, certaines choses ont changé le cours de sa deuxième aventure. La perte la plus flagrante est celle de son réalisateur initial. Derrickson fut remercié de ses fonctions pour « divergences artistiques » et fut remplacé par l’excellent Sam Raimi. Ne vous méprenez pas ! Raimi est le choix parfait pour plaire à un plus large public que Derrickson. Il a une intelligence, une maitrise du médium et une signature distincte qui sied au personnage (et à la vision de l’entreprise Disney). Il sait allier horreur et humour, doser action et drame, tout en divertissant visuellement. Mais…
… Ce n’est pas la tangente que je souhaitais ! Doctor Strange 2 est annoncé comme premier film d’horreur chez Marvel, mais (et je comprends la crainte mercantile des studios) la production marche sur des œufs. Elle ne va pas assez loin dans son approche visuelle. Oui, l’ensemble est sombre et le modus operandi horrifique est sensiblement respecté (des personnages tombent, des scènes sont poignantes, …), mais parce que c’est Raimi, sa signature allège une histoire qui se voudrait plus machiavélique. Le récit (pensé par le scénariste Michael Waldron) est beaucoup trop simple (pour ne pas écrire simpliste), alors qu’il aborde une nouvelle idée de génie : les multivers. L’utilisation qu’il en fait se résume à un dilemme maternel pour la (pas si) vilaine Scarlet witch et le sauvetage par Strange de la clef, une jeune femme ouvrant des portails. Quand on s’y attarde de près, l’opus #2 ne nous offre que trois, maximum quatre multivers, mais toujours dans un contexte télégraphié. L’aventure semble trop aisée, placée. De plus, et c’est plutôt personnel, l’ajout des multivers décrédibilise la tension dramatique de l’opération. Maintenant, faire disparaitre un personnage n’aura plus le même impact, car Hé ?! Il est en plusieurs versions ailleurs. Évidemment, je ne m’attarde qu’à cet épisode. J’imagine (et j’espère) que c’est réfléchi pour les prochaines aventures de Marvel ?! En tout cas…
Si je reviens à l’aventure en soi et si je fais fi de l’approche plus familiale (mettons6 !), j’ai aimé plusieurs idées soumises (les démons, les caméos, les versions de Strange, les acteurs, la signature à Raimi, SAUF pour le combat musical. Un peu « too much » et discordant de l’ensemble !! J’n’en écrirai pas plus !!) La distribution est investie (Elisabeth Olsen est excellente en Wanda Maximoff en quête de paix. Tout comme Benedict Cumberbatch se découvrant une âme, disons, paternelle ?!) Leurs personnages ne sont pas très élaborés, mais les acteurs parviennent à insuffler une humanité à leur unidimensionnalité. Paradoxal dans des multivers, n’est-ce pas, hahaha ?! ‘Scusez !!
Honnêtement, si je m’étais mis à la rédaction dans les heures qui ont suivi le visionnement, j’aurai été beaucoup plus virulent. Mais en laissant retomber la poussière (tsé veut dire ?! Hihi ! Bon, euh.. En tout cas !) et le renvoyant une deuxième fois (hep !), je comprends mieux le pourquoi du résultat. Je reste tout de même déçu de certains choix artistiques, mais dans l’ensemble, Doctor Strange in the multiverse of madness est une aventure correcte, mais n’est pas la plus mémorable des productions de Marvel. Par moments, j’ai senti qu’elle n’existait que pour nous amener vers un plus grand schéma. Correct, mais personnellement insatisfaisant. Par François Gauthier cinemascope@deltar.net P.S. : Franchement, quand tu titres un film « multivers de la folie », tu t’attends à être décontenancé, agréablement perdu ?! C’tait pas trèèèès fou, mettons !! Le #1 était plus dérangé tant qu’à ça !! Peut-être j’ai trop vu de films ou j’suis juste blasé ?!?!! Soupir…………
Comments