3.5/5 min. “The merch in your mouth”, hahahaha!!! C’est carrément un beau et gros foutoir qui fait le pont entre Disney et tout ce qui s’est fait hors de leur giron, c’est-à-dire chez 20th Century Fox (maintenant leur propriété) (P.S. : Je ne sais pas comment ils sont parvenus à acquérir les droits d’un certain vampire, alors que la trilogie originale appartient à Warner bros. via New line cinema ??!! Bah ! Qu’ils s’arrangent entre eux. Nous, on tripe à le revoir avec plusieurs autres superhéros négligés du passé, booyaaah !!)
Honnêtement, je ne croyais pas que Reynolds parviendrait à tenir le fort après ses deux premiers irrévérencieux méfaits. Surtout que les commandes sont entre les mains de Shawn Levy, un réalisateur qui ne m’impressionne guère, car assez générique (Real steel, Night at the museum, Adam project). Mais j’écrirai qu’ils ont réussi à me faire mentir…. Un peu !! C’est clair comme de l’eau de roche que c’est le bébé de Ryan Reynolds (produit, coécrit et acté). Ce qui aide aussi la production est le hiatus de six ans (entre autres à cause de la pandémie). Ça l’a laissé désirer, héhé ! Evidemment, le fait que Hugh Jackman reprenne pour une dixième fois un des superhéros les plus chéris de ses trente dernières années y est pour beaucoup. VRAIMENT beaucoup !! Sa « retraite » fut de courte durée (Logan est sorti en 2017) et on est tous/tes heureux de le retrouver, surtout dans ces conditions. Ce Wolverine est du bonbon, car nettement plus « mean », « loner » et « gruffy », donc plus près de la réalité du « comic » (créé par Len Wein et John Romita sr. en 1974). Avec Deadpool, c’est le parfait duo de grincheux ! Le « buddy movie » au paroxysme de la juvénilité absurde !! Et ça se voit que Jackman et Reynolds ont eu un plaisir fou à les interpréter. Pis c’est contagieux !
L’histoire en soi n’est littéralement qu’un prétexte à les voir se taper dessus, à s’engueuler, à se découvrir et se retaper dessus hahahaha !!! Bon, les scénaristes ont bien essayé de mettre de la chair autour de cet os en adamantium (La TVA (Time Variance Authority. Pas le canal poubelle, tsé !), recrute Wade Wilson pour sauver son univers suite à la mort de John Logan (Vous savez ?! Le meilleur film sur le Wolverine ??!! En tout cas…. ), mais Wilson ne ramène pas le bon Logan et s’en suit une poursuite contre la montre et contre Cassandra Nova (sœur jumelle renégate du professeur Xavier, interprétée par l’excellente Emma Corin) pour sauver plusieurs fesses !!!
C’est gore, stupide, sarcastique, cynique, gore (Ouais ! Vraiment !) et presque intelligent. J’avoue que le cœur a ses raisons que la raison ne comprend pas et que je me suis laissé embarquer dans cette montagne russe d’irrévérences crasses. Mais par moments, ma p’tite tête de nœuds ne parvenait pas à cogiter certains détails (dont le retour de Vanessa (la belle Morena Baccarin et le portail amenant le clan Deadpool….) Mais je vais assurément y retourner pour clarifier ces petits imbroglios scénaristiques (et parce que j’ai tripé comme un cochon, hihihihi !!!) D’ailleurs, il est dommage de ne pas retrouver certains personnages des deux premiers épisodes, mais je suppose que c’est une simple question d’horaire et d’argent (surtout d’argent, hep !!) ? « Anyway », ya du caméos au pied carré que sur le coup, on n’y pense pas deux secondes. Les nombreux fans finis en auront le poil des jambes qui lèveront….
Pis la trame sonore. Seigneur !! C’est un « best of » de vieilleries judicieusement sélectionnés et appropriés aux séquences d’action et d’émotion. Ya du « downloading » et des CDs qui engrosseront les poches de Disney, j’vous l’écris, moi ! (Vous croyez que j’écris avec quoi en « background », là ?! Hahaha !!) D’ailleurs, je lève mon chapeau à Disney d’avoir donné carte blanche à Reynolds et sa gang, car le studio passe dans le broyeur solide !! Le fameux quatrième mur a beaucoup servi à bâcher, héhéhé !!! Mais quand l’argent parle, j’imagine qu’on peut tout endurer, n’est-ce pas ??!!
Donc, en gros, n’allez pas voir Deadpool $ Wolverine, c’est un attrape-nigaud pour geeks pas de vie………………………………………………….. Reynolds $ Jackman s’en mettent plein les poches à nos dépends et c’est fait sciemment. Bande de vilains profiteurs pas fins de nous faire rire de même à coups d’insanités et de jambes coupées. PPPffff !! Ça n’a pas de classe……………… et c’est tant mieux. Au moins, eux ne s’en cachent pas et c’est fait avec aucun tact et beaucoup de mauvais goût, hahahaha !!!
« Life is a mystery. Everyone must stand alone. I hear you call my name And it feels like home. Like a prayer…………………….” Lalalalère!! Par François Gauthier cinemascope@deltar.net
Comments