2/5 MAX. Loin de moi l’idée de vouloir dénigrer le travail des artistes de DC comics et de Warner bros., mais…. J’vais le faire pareil !!!! Quelques heures après le désagréable visionnement du dernier méfait des studios, j’eus une épiphanie personnelle ! J’ai compris pourquoi la majorité de leurs productions sont, écrivons, manquées. Ils ne font pas la différence entre un « comic » et un film. Ils tournent donc un « comic », vous voyez ??!! Leurs « superzhéros » sont déconnectés de notre réalité et il est difficile d’avoir de l’empathie pour eux. Je n’écris pas que c’est le cas pour tous leurs films, mais pas mal (et vous savez quels exemples sont exclus de l’équation. Atttt « Batman » choum !!!! Et encore ! Dans Justice league, il a un peu régressé. En tout cas…)!! Ce sont tous des « bigs » héros gonflés avec une morale douteuse, contrairement aux personnages cinématographiques de Marvel qui sont plus terre-à-terre, mettons !
Pourquoi adapter Black Adam ? Simple. Deux raisons : Dwayne Johnson voulait le faire (et il a la cote du public). Secundo, Shazam! a sensiblement pogné et c’est son Némésis. Et comme Warner connait très peu de succès critique avec leurs « zhéros », ben ils ont sauté sur l’opportunité. Misère…………………….. !!! Selon le très réputé site IGN, le personnage créé par Otto Binder et C.C. Beck dans les années ’40 est classé seizième des pires vilains, tous comics confondus (Pour la petite histoire, c’est Magneto le #1 et Joker en 2e. Bons choix, mais j’ai un penchant pour le psycho…… Mouhahaha!!!), c’est donc dire qu’il a du potentiel, le ‘tit méchant, non ?! Ben, encore une fois, ils ont raté le coche ! Ils n’ont pas embrassé le côté obscur du personnage et l’ont édulcoré pour le rendre plus accessible et c’est « beurk » !!! Le réalisateur espagnol Jaume Collet-Serra (Unknown, Non-stop, Orphan, Shallows) donne l’impression d’avoir une patate chaude dans les mains et jongle avec tout le long du tournage. Il joue la carte du gros divertissement tonitruant, avec moult explosions, ralentis (trop), punchlines creux, omniprésente musique (de Lorne Balfe). Le B-A Ba du petit film héroïque 101 !! La faute ne lui revient pas en entier, car les scénaristes Adam Sztykiel, Rory Haines et Sohrab Noshirvani ont pondu une histoire convenue du combat entre le Bien et le Mal, où rédemption, compréhension, acceptation sont mélangés à tort et à travers pour donner une bouette indigeste. J’voudrais ben vous raconter l’histoire, mais YEN A PAS !!! Ça se tape dessus et je-t’aime-moi-non-plus jusqu’à l’épilogue rédemptrice (En tout cas, moi, j’étais content de voir le générique…) Quand l’originalité n’est pas au rendez-vous, ça donne Black Adam……………… Seigneur !
Et pourquoi Dwayne Johnson tenait tant à le personnifier si c’est pour être effacé à ce point ?! L’acteur ne fait certes pas partie de ma top liste, mais je reconnais qu’il a du charisme et un certain talent (limité, mais il l’exploite bien !), mais ÇA ?! Son rôle est creux et il n’arrive pas à le rendre intéressant (J’allais écrire sympathique, mais qui veut le #16 des super vilains IGN sympathique ???!!! QUI ????) Le seul que j’ai vraiment apprécié est Pierce Brosnan en Dr. Fate (le penchant de Dr. Strange chez Marvel, disons !) Il le joue avec finesse, détachement et tact. Mais c’est bien peu pour sauver les meubles !!! En tout cas…
Personnellement, je crois qu’il aurait été préférable que Black Adam fasse une apparition en tant que second violon dans une autre production avant de le lancer tête première dans la mêlée. Je me demande bien comment ils vont gérer l’avenir de leur « gentil » méchant à c’t’heure ?! Le prochain film nous montrera sûrement deux « superzhéros » en train de s’cogner en CGI jusqu’à c’qu’ils fassent ami-ami au final. Ça ne vous rappelle pas quelque chose, ça ?! Style Batman v. Superman ? Shit… Ben, « good riddance », ‘m’en fous un peu, j’avoue ! Pas pressé de la future confrontation. Un autre produit Warner/DC à mettre sur la pile des ratages. Ils n’apprendront jamais, coudon ?! Merde… Par François Gauthier cinemascope@deltar.net
Comments