3.5/5. ENFIIIIIN!!! On ne l’espérait plus, cette suite-là !!! 36 ans bien comptés et pas une ride… Ou presque, héhé !! Le plus satisfaisant est de retrouver le duo principal en grande et espiègle forme. Tim Burton et Michael Keaton sont en feu dans cette deuxième mésaventure de la famille Deetz qui joue allégrement avec la nostalgie, tout en piquant au vif le « politiquement correct » tant chéri par les médias et autres paliers gouvernementaux. Certes, ce n’est pas l’histoire du siècle. En fait, il est facile de constater combien de scénaristes se sont frottés à cette suite avec les années, tant l’ensemble tire un peu à gauche et à droite, mais l’équipe complète démontre tellement de plaisir à retrouver l’univers de « M. Juice » que c’en est contagieux (Catherine O’Hara s’amuse follement. Elle vole presque la vedette à Keaton par son exubérance. Mais l’acteur ne s’en laisse pas imposer et nous offre le Bételgeuse des grandes occasions. Dire qu’il a eu 73 ans la journée précédant la sortie, ça ne parait pas deux secondes !!!)
Dès les premières notes du thème principal composé par le collaborateur de la première heure Danny Elfman, j’eus la chair de poule, hihihihi !!!! Et ça n’a pas arrêté du visionnement. Mon seul bémol est la sous-utilisation de Monica Bellucci en pseudo-Sally (de l’Étrange Noël de M. Jack). Son personnage d’ex-fiancée à Beetlejuice faisait un peu potiche et manquait de broches pour la mettre complètement entière (Mais le flashback de sa rencontre avec son futur ex est délicieusement délirant !!)
Dommage que cela est pris autant de temps pour cette espiègle suite, car j’aurais pris un Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice sans broncher. Imaginez les possibilités d’une telle aventure, alors que tous et toutes le nommeraient trois fois, hahahaha !!!! « The Juice would be loose !! » Hahaha !!! Ben coudon, au moins on a eu ce magnifique méfait où Burton et Keaton s’en sont donnés à cœur joie. Plaisir coupable assuré pour amateurs assumés. « Jump in line. Shake, shake senora » !!! Par François Gauthier cinemascope@deltar.net
תגובות