WAKE UP DEAD MAN: A KNIVES OUT MYSTERY/RÉVEILLE-TOI HOMME MORT: UNE HISTOIRE À COUTEAUX TIRÉS
- Cinémascope
- il y a 6 jours
- 1 min de lecture

3.5/5 (Netflix). C’est avec beaucoup de plaisir et d’appréhension que je retrouvai ce « Hercule Poirot » à l’américaine. Le cinéaste Rian Johnson a encore une fois usé de stratagème et d’élégance dans l’écriture de Wake up dead man, tellement que je me dois d’être prudent dans ce que j’écris, pour ne pas vendre de mèches !! Il est évident que Johnson s’inspire d’Agatha Christie, mais avec dévotion et subversion. N’avez-vous pas remarqué que chaque enquête de Benoit Blanc prenne l’affiche quelques mois après celles d’Hercule Poirot du distingué Britannique Kenneth Branagh ?! Johnson, dans toute sa frivolité intellectuelle, remanie les aventures de Branagh pour en faire sienne, pour notre plus grand bonheur.
Dans cette nouvelle enquête, le cinéaste manipule la science, la Foi, la famille, le paranormal et offre au spectateur friand de quoi faire travailler ses méninges avec le sourire narquois. De plus, comme dans les précédentes productions, l’entière distribution (Daniel Craig, Glenn Close, Mila Kunis, Josh Brolin, Jeremy Renner, Kerry Washington, Andrew Scott, Cailee Spaeny, Daryl McCormack, Thomas Haden Church, Jeffrey Wright et l’étonnant Josh O’Connor en jeune prêtre enflammé) est dévouée à la cause avec espièglerie, s’amusant comme larron en foire, ce qui est terriblement contagieux, haha !!
Il est agréable de constater qu’il existe encore ce type d’artiste, qui a foi en le public et qui nous propose une offrande sur l’autel du divertissement intelligent. Si vous avez aimé les deux premières messes de Rian Johnson, vous apprécierez certainement ce chemin pour Damas, héhéhé !! Par François Gauthier cinemascope@deltar.net




Commentaires