CARRY-ON/LE BAGAGE
3/5 min. (Netflix). Bon, lisez, ce sont les fêtes, fait que j’avais l’droit. Chacun ses productions sur « Nowelle », hein !??!! Surtout que Carry-on ne se cachait pas pour souligner qu’il était trèèèès honorifique au classique des classiques de « Nowelle » (que j’ai d’ailleurs rererereregardé ya vraiment pas longtemps. AAaAhhHh!!!
Indémodable ET indétrônable. Yippee ki-yay, motherf***er, hahahaha!!!)
Ok, je sais! Le film de Jaume Collet-Serra (Shallows; Non-stop; Unknown; Orphan) est plus un clin d’œil au #2 de la série Die hard (qui, dans mon livre, est l’avant-moins bon, juste avant a Good day to die hard), mais le simple fait qu’ils essaient a touché mon ‘tit cœur de geek fini (Pis, dans le temps, j’avoue que je m’étais laissé emporter par les péripéties PLUS qu’improbables de John McClane contre le vilain pas fin colonel Stuart et sa gang de pas beaux méchants renégats!! Et l’électrisante musique de Michael Kamen…… MmMMhHHh!!! Du bonbon!!! Euh?! ‘Scusez!....................) Donc, Carry-on est un « remake » non-voilé de Die hard 2, « ce toute »! Un palliatif pour la gluanterie cinématographique des fêtes. Une fois que vous acceptez que ce soit une production hautement testostéronée à saveur festive, la caméra vertigineusement maitrisée de Collet-Serra et les idées scénaristiques de T.J. Fixman (tout de même bien contrôlées dans le contexte) sauront satisfaire les amateurs d’action.
De plus, j’ai trouvé le choix de « casting » lumineux. Bon, d’accord! Taron Egerton n’a nettement pas le charisme de Bruce Willis, ni sa « coolitude », mais son personnage s’apparente agréablement à celui de McClane, soit un gars dépassé par les événements, mais qui sait se relever. Et le vilain dans l’ombre??!!! Franchement, ça, c’est l’éclair de génie. Jason Bateman est excellent dans ce contre-emploi et semble vraiment s’amuser avec le peu que son personnage pouvait lui apporter. Ouaip! Un nouveau film de « Nowelle » est né. Carry-on est loin de son mentor, mais essaie avec entrain et goût. Alléluia, Ave Maria pis les p’tits « nanges » dans nos campagnes…………. Par François Gauthier cinemascope@deltar.net
Comments